Tu es sur le point de déménager ? Si c'est le cas, tu vas bientôt devoir faire face à de nombreux changements passionnants, mais aussi à une longue liste de choses à faire. En plus du bonheur de vivre, un déménagement est toujours l'occasion idéale de décorer son nouveau chez-soi selon ses propres goûts et de faire preuve de créativité. Et c'est là que les rideaux et les voilages entrent en jeu.
Pour que tu puisses créer dès le début une ambiance chaleureuse et personnelle dans ton nouvel appartement ou ta nouvelle maison, nous avons réuni ci-dessous des check-lists utiles en cas de déménagement, avec une spécialité "rideaux et voilages".
Tout est dans la préparation - notre check-list pour ton déménagement
Avant de commencer ton déménagement, il est toujours judicieux d'établir une check-list détaillée pour un déménagement. Cette check-list ne doit pas seulement couvrir des aspects tels que le transport de tes meubles et de tes effets personnels, mais aussi tenir compte de l'aménagement de tes nouvelles pièces préférées. Et c'est justement pour le facteur bien-être que le choix des rideaux et des voilages joue un rôle super important, sur lequel nous reviendrons plus concrètement dans notre article spécial "Check-list pour un déménagement - Rideaux & voilages
Un déménagement structuré - nos check-lists à cocher
Notrecheck-list déménagement t'aide à garder une vue d'ensemble et veille à ce que tu puisses te concentrer sur les choses importantes - comme l'installation dans ton nouveau logement.
- Phase de préparation (env. 2-3 mois avant le déménagement)
- Fixe une date réaliste pour ton déménagement et commence à planifier suffisamment tôt.
- Conclus le nouveau bail et résilie ton ancien contrat de location à temps et dans les délais impartis.
- Etablis un budget prévisionnel pour ton déménagement
- Trie les choses dont tu n'as plus besoin (profite de l'occasion pour faire le tri).
- La phase de planification à chaud (environ 1 à 2 mois avant le déménagement)
- Annonce à temps ton départ à ta commune de résidence actuelle - une visite personnelle au contrôle des habitants peut également être nécessaire.
- Le cas échéant : annoncer également ton chien à ton ancienne commune de résidence.
- Informer le service des automobiles (en cas de changement de canton = nouveau siège administratif du canton de résidence)
- Si applicable : pour les enfants en âge scolaire, contact avec le corps enseignant / les autorités scolaires.
- Informe les institutions importantes de ton changement d'adresse (entre autres l'employeur, les banques).
- Entreprise de déménagement ou déménagement par tes propres moyens : décide si tu veux engager des professionnels ou si tu veux effectuer le déménagement avec une camionnette louée et des amis / connaissances.
- Le nettoyage final : Décide si tu veux faire le nettoyage final toi-même ou si tu veux organiser une entreprise de nettoyage.
- Demande éventuellement un congé pour le jour du déménagement.
- Commence à emballer les objets dont tu n'as pas besoin au quotidien.
- Le marathon de l'emballage (les dernières semaines avant le déménagement)
- Procure-toi du matériel d'emballage (par exemple des cartons, du ruban adhésif, du matériel de protection pour les objets fragiles).
- Emballe systématiquement toutes tes affaires, de préférence pièce par pièce.
- Étiquette les caisses de manière claire et précise (tu pourras ainsi tout retrouver facilement par la suite).
- Assure-toi d'avoir tous les documents et formalités importants à portée de main (p. ex. changement d'adresse auprès des autorités, demande de réexpédition du courrier, transfert de contrats pour Internet, électricité, etc).
- Le grand jour du déménagement
- Le jour du déménagement, lève-toi le plus tôt possible afin d'avoir suffisamment de temps.
- Prévois suffisamment de nourriture pour toi et tes assistants.
- Assure-toi que tout le monde sait ce qu'il faut faire, quand et comment.
- Fais un dernier tour de tes anciens locaux pour t'assurer que tu n'as rien oublié.
- Effectue un nettoyage final approfondi
- Remets l'ancien logement en bonne et due forme (p. ex. clés, documents nécessaires).
- S'installer dans les nouveaux murs
- Déballe d'abord les choses dont tu as besoin immédiatement (draps, ustensiles de cuisine ou autres).
- Prends le temps de disposer tes meubles, tes décorations et tes rideaux) de manière judicieuse
- Découvre ton nouvel environnement ou salue tes nouveaux voisins
- Inscription auprès du contrôle des habitants de la nouvelle commune dans un délai de 14 jours.
- Le cas échéant : si tu possèdes un chien, annonce-le également.
- ET TRÈS IMPORTANT : Fête ton déménagement réussi avec tes proches ou profite simplement du temps calme pour t'installer dans ton nouvel environnement.
Un point souvent négligé et pourtant important avant le déménagement : tes anciens rideaux sont-ils encore prêts à déménager ?
Un déménagement est toujours l'occasion idéale de (re)penser tes rideaux et voilages. Souvent, pendant un déménagement, nous nous concentrons sur l'emballage des meubles et l'organisation des déménageurs, alors que nos fenêtres et la décoration de la pièce sont facilement négligées. Pourtant, ce sont justement les rideaux et les voilages qui jouent un rôle important dans nos espaces de vie et qui influencent considérablement la nouvelle ambiance de bien-être.
Avant de ranger tes rideaux et voilages dans des cartons, tu devrais donc réfléchir à quelques points.
Liste de contrôle pour le déménagement des rideaux - Pose-toi d'abord ces 3 questions.
- ◄1. tes anciens rideaux sont-ils adaptés au nouveau style de ton futur logement ?
- Comme nous l'avons dit, un déménagement est une excellente occasion de réaménager ton espace de vie, ce qui implique d'adapter tes rideaux et tes voilages en termes de couleurs et de motifs au nouveau style d'aménagement. Peut-être souhaites-tu depuis longtemps une chambre à coucher avec des rideaux d'occultation sous forme de rideaux romantiques et ludiques ou un salon moderne avec des rideaux de jour légers qui laissent entrer beaucoup de lumière et créent une atmosphère aérée ? C'est précisément le moment idéal pour changer de rideaux, si tes anciens rideaux ne correspondent plus au style souhaité ou ne présentent pas les caractéristiques souhaitées.
- ◄2. les rideaux actuels sont-ils au moins encore en bon état ?
- Au fil des années, les rideaux peuvent accumuler de la poussière et de la saleté, ce qui se remarque particulièrement lorsque tu les enlèves et les accroches à nouveau. Un lavage ou un nettoyage approfondi de tes rideaux avant le déménagement peut leur redonner de l'éclat, mais cela ne suffit pas toujours. En effet, il est possible qu'au fil du temps, des taches se soient formées sur les rideaux et qu'un simple nettoyage ne suffise pas à les éliminer ou que de petites déchirures soient apparues. Dans de tels cas, il est tout à fait possible, lors de la planification d'un déménagement, de s'offrir de nouveaux rideaux afin de donner directement un aspect frais à la nouvelle maison - sans les charges anciennes telles que les taches ou les déchirures.
- ◄3. les dimensions des rideaux actuels correspondent-elles aux fenêtres des nouveaux locaux ?
- Tu dois absolument veiller à ce que tes rideaux aient la bonne longueur et la bonne largeur pour s'adapter à tes nouvelles fenêtres. Rien n'est plus énervant que de constater que les rideaux sont soit trop courts, soit trop longs lorsque tu arrives dans ton nouveau logement. Il est donc important d'inclure cette considération dans ta check-list de déménagement. Commence par mesurer soigneusement les fenêtres de ta nouvelle pièce afin de t'assurer que tu choisis les bons rideaux. Sur notre page d'aide au mesurage, tu trouveras d'ailleurs une vidéo utile qui te montre comment mesurer correctement la largeur des rails et la hauteur des rideaux.
Avec notre check-list suivante pour un déménagement de rideaux et de voilages, tu peux aussi documenter et cocher très facilement ces facteurs et d'autres :
SPÉCIAL
Check-list détaillée pour un déménagement - rideaux et voilages
Mesure de toutes les fenêtres et/ou portes des nouveaux locaux
- Breiten:
___________________________________
___________________________________
___________________________________ - Höhen:
___________________________________
___________________________________
___________________________________
- Tiefen:
___________________________________
___________________________________
___________________________________
Inventaire des rideaux existants avant le déménagement
- Les rideaux actuels sont-ils encore adaptés au style d'aménagement souhaité pour les nouvelles pièces et créeraient-ils l'atmosphère souhaitée dans les nouvelles pièces ?
- Les rideaux existants sont-ils en bon état ou présentent-ils des déchirures, des taches ou des dommages ?
- Les dimensions des rideaux, en termes de largeur et de longueur, sont-elles suffisantes pour couvrir les nouvelles fenêtres ?
- Les rideaux actuels répondent-ils encore aux exigences de transmission de la lumière, de protection contre les regards indiscrets, d'isolation thermique et d'insonorisation pour le nouvel environnement ?
- Serais-je en mesure de transformer ou de modifier les anciens rideaux et voilages pour les adapter aux nouvelles pièces ou est-ce que je souhaite encore faire cet effort ?
Variante 1 : prendre les rideaux existants
- Laver tous les rideaux et les voilages avant le déménagement - pour un aspect frais et éclatant de tes nouveaux quatre murs.
- Emballer soigneusement les rideaux et les voilages dans un matériau d'emballage approprié, comme par exemple du papier de soie ou des sacs spéciaux pour rideaux, afin de protéger les tissus des rideaux contre les plis
Conseil supplémentaire :
Veille à ne pas plier les rideaux trop étroitement afin d'éviter les plis inesthétiques - Range les rideaux dans des cartons solides ou des boîtes de rangement qui offrent suffisamment de place pour stocker les tissus en douceur - il faut absolument les étiqueter.
Variante 2 : profiter du nouveau départ pour acheter de nouveaux rideaux
Choix de rideaux et de voilages adaptés à chaque style d'habitat. Des séparateurs de pièces et des rideaux antibruit aux rideaux in-between, mais aussi des accessoires - nous avons tout ce qu'il faut pour mettre parfaitement en scène tes pièces et leur donner ce petit quelque chose en plus. Découvre maintenant les possibilités qui s'offrent à toi et aménage ton intérieur comme tu l'as toujours souhaité - tu n'es qu'à un clic de tes nouveaux coups de cœur sur rideauschweiz.ch !
Vérifier le matériel de fixation
- Est-ce que tu disposes des tringles et des supports appropriés pour tes rideaux ?
- Y a-t-il suffisamment de tringles à rideaux ?
- As-tu à disposition le matériel de fixation nécessaire ?
Suspension & réglage fin
- La lumière du jour pénètre-t-elle suffisamment dans les pièces en fonction des exigences ou celles-ci peuvent-elles être obscurcies comme tu le souhaites ?
- La hauteur et le type de suspension sont-ils adaptés à la transmission de lumière et à l'atmosphère recherchées dans la pièce ?
- La longueur des rideaux est-elle adaptée et s'intègre-t-elle harmonieusement dans l'ensemble ?
CONCLUSION : Avec une check-list en cas de changement d'appartement, tu peux déménager facilement et sans stress.
Un déménagement est toujours l'occasion d'un nouveau départ et avec nos check-lists de déménagement utiles, tu es parfaitement préparé à ton déménagement, qu'il s'agisse de faire les cartons, d'organiser ou d'aménager.
Et si tu souhaites habiller tes nouvelles pièces d'un look frais et individuel, tu trouveras dans notre boutique en ligne le plus grand choix de rideaux et de voilages de Suisse ainsi qu'un vaste assortiment de styles et de designs qui s'adaptent vraiment à tous les intérieurs et à toutes les pièces.
Notre équipe d'experts se tient à ta disposition pour t'aider à prendre les meilleures décisions pour tes nouvelles pièces. Et maintenant, bonne chance pour ton déménagement - ton nouveau chez-toi t'attend !