Les rideaux forment le cadre de chaque pièce et contribuent largement à son aménagement. Ils créent non seulement une atmosphère confortable, mais assurent également l'intimité et la protection contre la lumière du soleil. Mais que faire lorsque les rideaux sont trop longs ? Dans ce blog post, vous découvrirez comment raccourcir vous-même vos rideaux grâce à deux variantes simples et recréer ainsi une ambiance harmonieuse dans votre pièce.
Pourquoi raccourcir vos rideaux ?
Les rideaux sont un élément important de chaque appartement ou maison. Une fois que l'on a acheté les rideaux souhaités, adaptés au style, au schéma de couleurs et au budget de la pièce, il y a malheureusement trop souvent un petit hic : soit les fenêtres n'ont pas les dimensions standard requises, soit les rideaux sont tout simplement trop longs. En raccourcissant les rideaux, vous pouvez créer vous-même une atmosphère confortable tout en assurant une circulation d'air plus constante entre les murs et les rideaux.
Comment raccourcir vos rideaux ?
Raccourcir les rideaux est plus facile que vous ne le pensez. Vous n'avez pas besoin d'être un expert en couture pour réussir cette tâche. Prenez un peu de temps et suivez simplement l'une de nos deux instructions en 5 points, étape par étape. Et avec quelques outils et matériaux, vous aurez raccourci votre rideau à la bonne longueur en un rien de temps.
Variante 1 - Raccourcir des rideaux en cinq étapes avec un peu d'expérience en couture
Pour raccourcir votre rideau, vous devez vous assurer que vous disposez de tout le matériel nécessaire. Il s'agit de :
- mètre ruban ou autre instrument de mesure
- craie de tailleur, crayon ou épingles à nourrice
- ciseaux de tailleur ou ciseaux à lame tranchante
- Machine à coudre o Fil à coudre
Étape 1 : Suspendre le rideau et le mesurer
Avant de commencer à raccourcir le rideau, vous devez d'abord le suspendre et le mesurer. Pour ce faire, déterminez la longueur souhaitée du rideau et marquez cet endroit avec une craie de tailleur, un crayon ou des épingles. Vous pouvez consulter une vidéo d'instructions ainsi que des conseils pratiques sur la manière de mesurer correctement vos rideaux sur notre page d'information "Aide au mesurage" Mesurer correctement les rideaux".
Étape 2 : enlever et poser le rideau
Retirez ensuite le rideau de la tringle et posez-le sur une surface lisse, comme une table ou une autre surface propre. Veillez à ce que le rideau soit étalé de manière lisse et ne présente pas de plis.
Étape 3 : Raccourcir le rideau
Vous pouvez maintenant couper le rideau à l'endroit marqué. Pour ce faire, utilisez de préférence des ciseaux de tailleur ou des ciseaux du commerce avec une lame très tranchante. Coupez avec précaution et veillez à ce que l'arête de coupe soit droite.
Étape 4 : Couture des bords
Pour éviter que les bords coupés ne s'effilochent, ils doivent ensuite être cousus. Pour ce faire, utilisez de préférence une machine à coudre et un fil à coudre approprié. Cousez les bords avec un guide de point droit et veillez à ce que les coutures soient propres et régulières.
Étape 5 : Accrocher à nouveau le rideau
Pour finir, accrochez à nouveau le rideau à la tringle. Adaptez la longueur du rideau à l'endroit marqué et assurez-vous qu'il est suspendu de manière lisse et sans plis.
Variante 2 - Raccourcir les rideaux en cinq étapes sans couture
Il convient de noter au préalable que les instructions suivantes conviennent mieux aux tissus fins ou légers. Si vous souhaitez raccourcir des rideaux plus épais ou plus lourds, nous vous recommandons d'utiliser une machine à coudre. Pour réaliser cette variante, vous avez besoin de :
- mètre ruban ou autre instrument de mesure
- craie de tailleur, crayon ou épingles à nourrice
- des ciseaux de tailleur ou des ciseaux à lame tranchante
- une planche à repasser
- du ruban à repasser de couleur assortie à celle du rideau
Étape 1 : mesurer et marquer la longueur souhaitée
Comme pour la première variante, raccourcir des rideaux sans les coudre doit commencer par mesurer correctement votre rideau. Mesurez la longueur souhaitée de votre rideau et marquez cet endroit avec un stylo ou des épingles.
Étape 2 : étaler les rideaux sur la planche à repasser
Posez le rideau sur la planche à repasser et aplatissez-le. Placez le ruban à repasser à l'endroit marqué, de sorte que le côté collant du ruban soit tourné vers le haut.
Étape 3 : appliquer le ruban à repasser
Repassez la bande de repassage à chaleur moyenne sur le rideau pour activer son adhésif. Assure-toi que le ruban de repassage est bien collé au tissu du rideau.
Étape 4 : prendre des ciseaux
Prenez vos ciseaux et coupez les rideaux juste à côté du ruban à repasser. Veillez à ne pas endommager le ruban de repassage.
Étape 5 : Finition
Retirez le ruban de repassage de votre rideau et remettez-le sur la planche à repasser. Repassez une dernière fois les bords du ruban à repasser pour vous assurer qu'il adhère bien au tissu du rideau. Suspendez maintenant votre rideau nouvellement raccourci et profitez de votre nouvelle sensation d'espace !
Conseils généraux pour raccourcir les rideaux
- Utilisez toujours des ciseaux propres avec des lames tranchantes pour raccourcir les rideaux.
- Utilisez toujours un tissu solide et durable afin de vous assurer que les rideaux ne s'effilochent pas après avoir été raccourcis.
- Si vous n'êtes pas sûr de raccourcir correctement les rideaux, vous pouvez commencer par les couper un peu plus longs, puis les raccourcir davantage si nécessaire.
- N'oubliez pas que le fait de raccourcir les rideaux peut également avoir des conséquences sur la fonctionnalité des rideaux, par exemple s'ils sont trop courts et ne peuvent donc plus être tirés complètement.
Conclusion
Raccourcir les rideaux est un moyen simple et rapide de rafraîchir l'aspect de votre pièce. En suivant les étapes et les conseils ci-dessus, vous pouvez facilement raccourcir vous-même vos rideaux et rendre votre espace de vie encore plus confortable et attrayant. Un facteur important lors du raccourcissement des rideaux est toutefois le choix du bon tissu. Certains tissus se prêtent mieux au raccourcissement que d'autres. Si vous raccourcissez des rideaux en tissu très fin, ils risquent de s'effilocher rapidement. Choisissez donc toujours un tissu solide et durable si vous souhaitez raccourcir vous-même vos rideaux.
Vous préférez acheter des rideaux sur mesure plutôt que de les raccourcir vous-même ?
N'hésitez pas à parcourir notre collection de rideaux sur mesure de qualité supérieure, taillés au millimètre près pour vos fenêtres.