
Les rideaux forment le cadre de chaque pièce et apportent une contribution significative à la conception de la pièce. Ils garantissent non seulement une atmosphère confortable, mais aussi l'intimité et la protection contre la lumière du soleil. Mais que faire si les rideaux sont trop longs? Dans cet article de blog, vous découvrirez comment vous pouvez raccourcir vos rideaux par deux variantes simples vous-même et créer ainsi une ambiance harmonieuse dans votre chambre.
Pourquoi devriez-vous raccourcir vos rideaux?
Les rideaux sont une partie importante de chaque appartement ou maison. Si vous avez les rideaux souhaités pour correspondre au style, à la palette de couleurs et au budget du Chambre Acheté d'abord, il y a malheureusement un petit crochet trop souvent: les fenêtres n'ont pas la masse standard requise ou les rideaux sont tout simplement trop longs. En raccourcissant les rideaux, vous pouvez créer vous-même une atmosphère confortable et en même temps assurer une circulation d'air plus constante entre les murs et les rideaux.
Comment pouvez-vous raccourcir vos rideaux?
Le raccourcissement des rideaux est plus facile que vous ne le pensez. Vous n'avez pas besoin d'être un expert expérimenté pour maîtriser cette tâche. Prenez un peu de temps et suivez simplement l'une de nos deux instructions étape par étape. Et avec quelques aides et matériaux, vous avez coupé votre rideau sur la bonne longueur en un rien de temps.
Variante 1 - Incut rideaux en cinq étapes avec une petite expérience de couture
Pour raccourcir votre rideau, vous devez vous assurer que tous les documents requis sont disponibles. Ce serait:
- Bonbons ou dispositif de mesure alternatif
- Sailor Craie, crayon ou épingles
- Ciseaux ou ciseaux de tailleur avec une lame tranchante
- Machine à coudre O File de couture
Étape 1: raccrochez le rideau et mesurez
Avant de commencer à raccourcir le rideau, vous devez d'abord le raccrocher et le mesurer. Pour ce faire, déterminez la longueur souhaitée du rideau et marquez cette zone avec de la craie de couture, un crayon ou des roues à broches. Une instruction vidéo ainsi que des conseils pratiques sur la façon de mesurer correctement vos rideaux peuvent être trouvés sur notre page d'information "Aide de masse" "Mesurez correctement les rideaux"Voir.
Étape 2: Retirez le rideau et mettez
Ensuite, enlevez le rideau de la barre et placez-le sur une surface lisse, comme une table ou une autre surface propre. Assurez-vous que le rideau se propage en douceur et n'a pas de rides.
Étape 3: raccourcir le rideau
Vous pouvez maintenant couper le rideau le long de la zone marquée. Il est préférable d'utiliser des ciseaux en tailleur ou des ciseaux disponibles dans le commerce avec une lame très pointue. Coupez soigneusement et assurez-vous que la pointe est droite.
Étape 4: Couture des bords
Afin d'éviter de s'effilocher les bords coupés, ils doivent ensuite être cousus. Il est préférable d'utiliser une machine à coudre et un fil de couture approprié. Couser les bords avec une ligne droite et assurez-vous que les coutures sont propres et uniformément.
Étape 5: raccrochez à nouveau le rideau
Enfin, vous ouvrez le rideau au bar. Sautez la longueur du rideau vers la zone marquée et assurez-vous qu'elle est en douceur et sans rides.

Variante 2 - raccourcir les rideaux en cinq étapes sans coudre
Il convient de noter à l'avance que les instructions suivantes sont les mieux adaptées aux tissus minces ou légers. Si vous souhaitez raccourcir les rideaux plus épais ou plus lourds, nous vous recommandons d'utiliser une machine à coudre. Pour réaliser cette variante, vous avez besoin:
- Bonbons ou dispositif de mesure alternatif
- Sailor Craie, crayon ou épingles
- Ciseaux ou ciseaux de tailleur avec une lame tranchante
- Une planche à repasser
- En termes de couleur adaptée au rideau
Étape 1: Mesurez et marquez la longueur souhaitée
Semblable à la première variante, le raccourcissement des rideaux devrait également commencer sans coudre afin de mesurer correctement votre rideau. Mesurez la longueur souhaitée de votre rideau et marquez cette zone avec un stylo ou avec des épingles.
Étape 2: Étalez les rideaux sur la planche à repasser
Placez le rideau sur la planche à repasser et lissez-le. Placez le ruban adhésif dans la zone marquée afin que le côté collant du groupe pointe vers le haut.
Étape 3: Fixez le ruban de repassage
Tournez le ruban de repassage sur le rideau à feu moyen pour activer sa colle. Assurez-vous que le ruban de repassage est fermement sur le tissu du rideau.
Étape 4: Prenez des ciseaux à portée de main
Prenez vos ciseaux et coupez les rideaux juste à côté du ruban de repassage. Assurez-vous de ne pas endommager le ruban de repassage.
Étape 5: Achèvement
Retirez le ruban de repassage de votre rideau et remettez-le sur la planche à repasser. Repasser les bords de la bande de repassage une dernière fois, cela garantit qu'il est fermement sur le Rideau adhère. Maintenant, raccrochez votre rideau nouvellement raccourci et profitez de votre nouveau sentiment d'espace!
Conseils généraux pour raccourcir les rideaux
- Utilisez toujours des ciseaux propres avec des lames pointues lorsque vous raccourcissez les rideaux.
- Utilisez toujours un tissu robuste et durable Pour s'assurer que les rideaux ne s'effondrent pas après raccourcissement.
- Si vous ne savez pas si vous raccourcissez correctement les rideaux, vous pouvez couper les rideaux un peu plus longtemps, puis les raccourcir au besoin.
- Gardez à l'esprit que le raccourcissement des rideaux peut également avoir un impact sur la fonctionnalité des rideaux, par exemple s'ils sont raccourcis trop courts et ne sont donc plus entièrement mobiles.
Conclusion
Le raccourcissement des rideaux est un moyen simple et rapide de rafraîchir l'apparence de votre chambre. Avec les étapes et les conseils mentionnés ci-dessus, vous pouvez facilement raccourcir vos rideaux vous-même et rendre votre espace de vie encore plus confortable et attrayant. Un facteur important pour raccourcir les rideaux est le choix du bon tissu. Certains tissus sont plus adaptés au raccourcissement que d'autres. Le raccourcissement des rideaux d'un tissu très mince peut les faire s'effilocher rapidement. Alors choisissez toujours un tissu robuste et durable si vous voulez vous raccourcir les rideaux.
Préférez-vous acheter des rideaux au lieu de vous raccourcir?
Donnez nos collections sur une qualité de haute qualité, faite sur mesure et adaptée précisément à vos fenêtres.






















